Itinéraire de culture du CBD

Chez La fleur Occitane, nous sommes avant tout producteurs de chanvre bien-être. Notre passion du végétal nous pousse à toujours améliorer nos techniques de cultures afin d’obtenir les plus belles plantes, et ce dans le respect de la nature et de notre sol. En effet, nous apportons une attention toute particulière à ce dernier, qui représente la base de la vie et de l’agriculture.

La préparation de la parcelle

Avant d’envisager toute culture, il est nécessaire de lui allouer une parcelle. Nous sélectionnons pour ça les parcelles ayant la meilleur exposition possible, afin de gorger nos plantes de soleil et de favoriser la production de terpènes et la densité de nos fleurs.

Vient ensuite la préparation du sol, qui suit les concepts de l’agriculture naturelle et de l’agriculture sur sol vivant. « Nous nourrissons d’abord notre sol afin que lui-même nourrisse nos plantes ». Pour cela, nous apportons du compost de première qualité, que nous incorporons soigneusement à notre sol.

On termine ensuite la préparation de la parcelle en posant des bâches de récupération. Ces dernières permettent de limiter l’utilisation de l’eau en diminuant drastiquement l’évaporation. Elles protègent aussi notre sol des rayons du soleil agressif pour la pédofaune, et empêchent les adventices (les herbes que l’on ne souhaite pas voir dans la culture) d’envahir notre culture. Comme expliqué, ces bâches sont issues de la récupération de bâches d’ensilage de fermes laitières. Nous leur rallongeons donc leur durée de vie avant de les envoyer au recyclage. L’impact environnemental de l’utilisation de ces bâches est donc quasi nul !

Semis des graines de CBD

Le semis est la première étape de toute culture annuelle. C’est un moment à la fois délicat et merveilleux. A ce stade, aucune erreur n’est permise : température, profondeur de semis, humidité, terreau de qualité, tout doit être parfait ! Nous apportons un soin particulier à nos futures plantes lors de cette étape cruciale.

Les graines utilisées sont des graines certifiées, autorisées à la culture en France et respectant les normes de THC (0,3%). Nous sélectionnons les variétés que nous cultivons avec attentions afin de vous proposer un produit de la meilleure qualité.

Enfin, nous semons toujours davantage de graines que nécessaire pour sélectionner les plantes les plus vigoureuses.

Le repiquage

Après le semis vient l’étape du repiquage. Les plantules sont encore toutes petites et toutes fragiles. Il faut d’abord les habituer à vivre hors de la serre, à lutter contre le vent mais surtout contre les UV. Une fois cette étape passée, nous pouvons amener les plants à la parcelle et démarrer l’étape de repiquage.

Nous veillons à ne pas laisser d’air entre les racines et le sol, et procédons ensuite à un bon arrosage. C’est bon la parcelle est enfin installée, il ne reste plus qu’à regarder pousser !

Croissance des plants

La croissance est une étape fascinante ! Nous observons les plantes se développer plus ou moins rapidement selon les variétés. On peut commencer à distinguer les structures de plantes qui divergent en fonction des variétés : certaines sont trapues, tandis que d’autres ont tendance à devenir assez élancées. Les formes des feuilles aussi divergent : longues et fines, longues et larges, courtes et fines, etc… Nombreuses, pas nombreuses, etc.

Chaque variété nous offre un nouveau spectacle ! Il existe aussi une diversité au sein de chaque variété. En effet, le chanvre présente une variabilité génétique assez forte, dû à son mode de reproduction (plants mâles et plants femelles).

Floraison

Incontestablement notre moment préféré ! C’est durant la floraison que nous commençons à apprécier le résultat de tous nos efforts. Les fleurs, d’abord toutes discrètes, se développent de jours en jours ! On les voit grossir, se charger de résine, et surtout développer leurs arômes envoûtant !

Nous adorons passer des heures entières dans le champs durant cette période, et tant mieux ! Car floraison rime aussi avec travail : il faut observer chaque plante pour prévenir l’apparition de fleurs mâles, car ces dernières, en pollinisant les fleurs femelles, font drastiquement baisser le taux de cannabinoïde présents dans les inflorescences.

Lorsque nous observons un plant mâle ou hermaphrodite, nous l’arrachons soigneusement en évitant de « contaminer » la parcelle avec du pollen. En plus de la surveillance des fleurs mâles, il faut aussi surveiller l’apparition de chenilles de la noctuelle. Ces dernières sont très gourmandes et apprécient particulièrement les fleurs de chanvre. Nous veillons donc à observer chaque plante et à les retirer soigneusement !

Explorez notre gamme de produits CBD

Le fruit de notre récolte est maintenant à déguster